Fin janvier

Publié le par fossettes-et-sac-a-dos

Un mois est passé depuis le nouvel an. Petit bilan de ma vie de péruvienne et de ma vie de gringo. J’ai toujours l’impression de vivre une double vie. Je crois cependant que je ne pourrais définitivement pas vivre ici, la couleur de peau, la taille, la carrure et l’imaginaire de richesse de l’homme blanc qui voyage sont trop handicapants pour avoir des relations saines avec des péruviens qui n’enseignent pas des langues étrangères ou qui ne sont pas des guides touristiques (ouverts sur l’étranger et encore).

 

Je ne vis plus au même endroit. Je vivais dans une auberge de jeunesse très mignonne… dans une chambre de 10… avec peu d’endroit où on peut avoir des vrais échanges avec les gens. Je ressentais aussi le besoin de vivre seule et de ne plus partager le travail plus la vie à côté du travail avec Eloïse.

 

A la recherche de nouvelles expériences, je me suis présentée dans une auberge où l’on peut travailler en échange de la nuit gratuite, du petit déjeuner et du déjeuner. Après trois jours de training, me voilà vivre et travailler depuis deux semaines en plus de l’association. Ne vous inquiétez pas, si vous avez besoin de quelqu’un pour vous faire de doux cocktails en France, je suis là… même si la rapidité n’est toujours pas au rendez vous et n’a pas vraiment besoin de l’être. Ce qui est drôle c’est que dans mon ancienne auberge, ils m’ont proposé de travailler mais trois nuits de 12 heures par semaine à la réception en échange uniquement de la nuit gratuite ce n’est vraiment pas rentable et épuisant pour une marmotte comme moi !

 

Pour moi, c’est une autre expérience de management enrichissante puisqu’assez problématique. Ce soir, nous sommes plusieurs employees a avoir écrit au grand manager pour discuter des soucis évidents de management, qui nuisent à l’auberge et à notre vie quotidienne. C’est vraiment dommage pour un endroit aussi agréable et joli. Me voilà une fois de plus dans une chambre de 10… Réservée au staff quand l’auberge n’est pas pleine. Nous étions que trois cette semaine, un vrai bonheur même si les meubles pour poser ses affaires finissent par manquer après trois mois de voyage !

 

Concernant l’association : nous avons eu un premier rendez vous avec l’association, les choses se mettent en marche. Les salariés commencent à nous connaître et se détendre et les échanges sont de plus en plus riches. Il est cependant parfois difficile de travailler dans une autre culture notamment en termes d’horaires. Cette semaine, une analyste m’a gentiment emmenée sur son temps de travail et plus, interviewer un client… Celui-ci habite assez loin… Elle avait appelé avant pour lui demander s’il allait être là. Nous nous y sommes rendus : il n’y était pas ! Point positif de cette matinée perdue, comme Eloïse était à Cusco j’étais toute seule avec l’analyste. Nous avons papoté un petit peu de tout et de rien très simplement !

 

Concernant ma vie tout court : je saturais du français maintenant je suis en manque et j’apprécie les rencontres dans ma langue maternelle. C’est tellement dur de faire passer toutes ses émotions et sa pensée dans le détail dans une langue étrangère ! J’ai, par ailleurs, commencé des cours d’espagnol pour fixer la grammaire et apprendre à écrire. 20 heures, ca devrait me motiver à m’y mettre par moi-même en même temps et par la suite. Je découvre chaque jour que cette année est enrichissante sous tout plein de points de vue autres que celui purement scolaire… La France me manque et en même temps je n’ai aucune envie d’y rentrer maintenant : le paradoxe. C’est vraiment une riche année en termes de rencontres je persiste à le penser… Des choses émouvantes n’arrivent pas toutes les semaines mais presque !

 

Plus terre-à-terre, je suis à Puno pour le week-end : carnaval ! Demain je vais aller faire un tour en bateau sur le lac Titicaca (le plus haut du monde). Je vous écris avec un petit mal d’altitude (3800 et quelques mètres)… Dimanche, je vais aller au stade voir un concours d’environ 80 danses différentes de la région de Puno. On m’a à peu près expliqué comment çà marche mais je vous en dirai plus après !

 

C’est décidé, je me remets à écrire dans mon journal de bord tous les jours et sur le blog régulièrement ! Miss you !

 

Un beso

Publié dans L'Amérique Latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article